L’ OSTEOPATHIE DE SPORT

L’ostéopathie est également utile pour les sportifs (récréatifs ou professionnels). Comme le corps entier est traité pendant la pratique de l’ostéopathie, la cause d’une blessure répétitive peut être détectée ou de nouvelles blessures peuvent être évitées. Une blessure due au sport peut avoir une cause inattendue à la hauteur de l’ articulation temporo-mandibulaire, les dents, le déroulement du pied, etc. Une morsure incorrecte ou une mobilité réduite au niveau de l’articulation de la cheville peut provoquer un déséquilibre dans le corps.

Pendant l’examen nous prêtons attention aux mouvements spécifiques qui se produisent lors de l’exécution du sport.

BLESSURES SPORTIVES POSSIBLES

  • entorses
  • tendinites
  • crampes / acidification
  • douleurs à l’aine / douleurs du bassin
  • problèmes musculaires
  • des plaintes post-traumatiques par exemple après une chute
  • douleurs aiguës / chroniques
  • douleurs d’épaule
  • surcharge

En plus du traitement ostéopathique nous travaillons souvent avec des physiothérapeutes sportifs. Par exemple via un programme d’entrainement pour le renforcement de certains groupes musculaires ou pour l’amélioration de la stabilité générale du corps.

Si nécessaire, nous nous acheminons vers un podologue pour une semelle dynamique ou des chaussures de course ou de vélo adaptées, un spécialiste en alimentation, un dentiste, etc. afin d’éviter une surcharge.

La première consultation commence avec un entretien étendu (anamnès) concernant la/les douleur(s) respectives(s) et l’histoire de la santé du patient. Cela est suivi d’un examen du corps entier (pas seulement la région douloureuse). Pendant l’examen, une recherche est faite sur une restriction de mouvements. Cette restriction peut être causée par d’autres tissus cicatriciels, adhésion de tissus après une inflammation ou maladie, stress, mauvaise alimentation,… (voir l’explication de l’ostéopathe).

Pendant le traitement, par des moyens spécifiques, la mobilité originelle est récupérée. Cela peut aussi bien être dans la zone de douleur, mais aussi au niveau d’autres zones en rapport avec le mouvement et peuvent ainsi influencer les zones de douleurs.

Le nombre de traitements nécessaires peut fortement varier. Cela dépend de la douleur même, depuis combien de temps la douleur est présente, mais aussi comment le corps réagit au traitement,… Par manipulation, sa durée est analysée à la suite de la douleur pour l’adapter au meilleur traitement possible qui peut varier d’une semaine à trois mois. Le corps doit avoir le temps de revenir en équilibre.